Groupement d'achats d'Artisans

Règlement du Concours de la “Meilleure Brioche Revisitée de la Dordogne”

A l’occasion de la Saint Honoré, RAVIR 24 organise le 1er concours de la « Meilleure Brioche revisitée de la Dordogne », réservé aux professionnels, le 16 mai 2019 au CFA de Boulazac, dans le but de promouvoir et valoriser les Artisans Boulangers-Pâtissiers du Périgord.

Article 1 – Conditions de participation

Ce Concours est ouvert à l’ensemble des Artisans Boulangers, Boulangers-Pâtissiers et Pâtissiers de la Dordogne.

Seront admis à participer :

  • les gérants d’une entreprise artisanale de boulangerie, boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie inscrite au Répertoire des Métiers de la Dordogne
  • les ouvriers d’une entreprise artisanale de boulangerie, boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie inscrite au Répertoire des Métiers de la Dordogne d’entreprises artisanales de boulangerie-pâtisserie et de pâtisserie (à l’exception des apprentis)

La justification de l’inscription de l’entreprise au Répertoire des Métiers de la Dordogne pourra être demandée aux participants avant le concours.

Il ne sera admis qu’une seule candidature par entreprise qui sera alors représentée soit par le gérant, soit par l’ouvrier.

Les chefs d’entreprise possédant plusieurs fonds artisanaux en Dordogne, avec des dénominations et des adresses différentes, pourront présenter une candidature par établissement. Par contre, pour le classement des 3ers gagnants, il ne sera retenu que l’établissement ayant obtenu la meilleure note.

Article 2 – Conditions d’inscription

  • Le bulletin d’inscription:

Pour s’inscrire à ce Concours, les participants devront renseigner le bulletin d’inscription mis en ligne sur le site internet de RAVIR 24.

Un lien présent sur la page d’accueil du site www.ravir24.fr vous permettra d’enregistrer et de valider votre demande d’inscription à ce Concours.

Lorsque vous aurez dûment rempli votre bulletin, vous pourrez valider tout de suite votre inscription.

En cas d’impossibilité justifiée d’inscription en ligne, un bulletin en version papier pourra être envoyé à l’entreprise par mail ou par courrier. Cette demande exceptionnelle sera à réaliser auprès de RAVIR 24, Coralie Dussaigne, 07.88.73.70.05, c.dussaigne@ravir24.fr

Toute modification ou annulation de l’inscription devra intervenir auprès de Coralie Dussaigne, avant la date limite de d’inscription.

La réception effective du bulletin d’inscription de chaque entreprise sera confirmée par mail ou par sms.

  • La date limite d’inscription:

La date limite de l’inscription en ligne ou de la réception du bulletin par mail ou courrier (cas exceptionnel) est fixée au Lundi 13 mai 2019 à minuit.

  • Les droits d’inscription:

Pour s’inscrire à ce Concours, un droit d’inscription de 10 € sera demandé au moment du dépôt des Brioches, en espèce ou par chèque à l’ordre de RAVIR 24.

Article 3 – Acceptation du règlement

Préalablement à la participation au concours, le participant devra prendre connaissance des conditions du concours et accepter sans aucune réserve le présent règlement.

L’acceptation du présent règlement se fera au moment de l’inscription en ligne, en cochant la case désignée dans le formulaire. Dans le cas d’une inscription exceptionnelle par mail ou courrier, le présent règlement devra être imprimé, porter la mention « Lu et approuvé » et être daté, signé par le gérant.

En cas de non-respect du présent règlement, l’organisateur se réserve le droit d’invalider la participation d’une entreprise.

L’organisateur se donne également la possibilité de modifier le règlement de ce concours en fonction des modalités liées à son organisation.

Article 4 – Critères de qualification des Brioches

Le présent Concours a pour thème : « La brioche revisitée ».

  • Les caractéristiques imposées:

Les candidats devront présenter 2 brioches identiques avec les caractéristiques suivante :

  • Chaque brioche devra avoir un poids compris entre 350 g et 400 g cuite
  • Les 2 brioches devront être fraiches et non décongelée
  • Les 2 brioches devront être fabriquées pur beurre
  • Les 2 brioches pourront être agrémentées:
  1. de fruits secs (cacahouètes, noix, amandes…) natures ou transformés (pralines…)
  2. de fruits séchés (raisins, pruneaux, cranberries…) nature ou transformés (au chocolat…)
  3. de fruits confits (oranges, citrons, melons……) nature ou transformés (au chocolat…)
  • La forme et le décor des 2 brioches devront être identiques et sont laissés à l’appréciation du participant
  • L’ajout de toute sorte de crème ou crémeux n’est pas autorisé

Chaque participant certifiera sur l’honneur que les 2 brioches présentées sont de sa propre fabrication et ont été confectionnées dans l’entreprise inscrite au Concours.

  • Le dépôt des produits:

Les participants au Concours devront déposer ou faire déposer les 2 brioches de l’entreprise,

le Jeudi 16 mai 2019 de 09h00 à 11h00 à :

la Maison des Métiers

CFA de Boulazac

16 avenue Henry Deluc

24 750 Boulazac Isle Manoire

 

Les 2 brioches de l’entreprise seront amenées dans un emballage neutre, sans signe distinctif : un numéro d’ordre leur sera attribué à leur arrivée (aucun membre du jury ne sera présent lors de l’attribution des numéros).

Les brioches déposées au-delà de 11h00 précises ne seront pas acceptées.

Aucune brioche ne pourra être réclamée ou reprise.

Article 5 – Sélection des Brioches

  • La composition du jury:

Le Jury de ce Concours sera constitué de Professionnels de la Boulangerie-Pâtisserie, de membre(s) du Conseil d’Administration de RAVIR 24, de personnalités locales novices.

Sa constitution sera annoncée le jour du concours, à l’ouverture du dépôt des brioches.

Les entreprises des professionnels du jury sont obligatoirement exclues du concours pour lequel ils sont membres du jury.

Le jury sera convoqué le jeudi 16 mai à partir de 11h00.

  • La notation:

Les brioches seront distribuées anonymement, dans l’ordre croissant des numéros attribués à l’arrivée.

Le Jury examinera visuellement et dans son intégralité 1 des 2 brioches proposées par chaque entreprise et dégustera la 2ème brioche fournie.

Le Jury établira une note globale sur 50 à chaque brioche selon la grille de notation suivante :

Présentation et aspect général (cuisson…) 10 points
Originalité (forme…) 10 points
Texture (alvéolage…) 10 points
Goût 10 points
Respect du règlement (conformité du poids…) 10 points

Le classement sera finalisé selon le total des points attribués à chaque brioche et donc à chaque candidat et entreprise participante.

En cas de notes globales d’égale valeur, le Président du Jury aura une voix prépondérante pour départager les candidats ex-aequo.

  • Les résultats:

En attendant les délibérations du Jury, les participants et les partenaires du Concours seront conviés à un buffet convivial qui sera servi avant la remise des prix.

Le participant ayant fabriqué les brioches obtenant la note la plus élevée sera déclaré vainqueur.

Le nom du gagnant et de son entreprise ainsi que la liste des 10ers concurrents par ordre de classement seront dévoilés le jour du Concours : les résultats seront proclamés vers 13h30 à la Maison des Métiers au CFA de Boulazac, suivis de la remise des récompenses.

Article 6 – Dotations

Il est bien entendu que les récompenses attribuées consacrent la qualité des produits présentés et que les décisions du jury seront sans appel.

Les récompenses seront attribuées au candidat qui a concouru ou à un représentant de l’entreprise.

Les récompenses seront remises le jeudi 16 mai 2019 après publication du palmarès : un lot sera attribué aux 10ers candidats classés, avec des lots plus conséquents pour les 3ers (veste brodée à l’effigie du Concours de la Meilleure Brioche 2019 de Dordogne, box pour un repas gastronomique, balance de laboratoire, vin, moules et ustensiles divers…)

Un Diplôme pour l’entreprise et une médaille pour le concurrent, affichant les classements respectifs, seront attribuées aux 3 premiers du Concours.

Les 3 premiers du Concours bénéficieront également d’une Communication Grand Public faisant référence à leur prix et le classement du concours sera annoncé dans les médias.

Chaque lauréat pourra afficher et revendiquer le Prix qui lui aura été attribué dans son commerce. Cependant, cette distinction sera la propriété de l’entreprise qui a participé : la publicité relative à cette distinction devra disparaitre du magasin en cas de cession du fonds artisanal.

Aucun lot ne sera échangeable contre sa valeur en espèces.

Article 7 – Modification du concours

L’organisation se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit, de prolonger, écourter, suspendre, modifier ou annuler le Concours sans préavis, sans que sa responsabilité soit engagée de ce fait.

Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants.

Article 8 – Le droit à l’image

Les participants seront filmés et/ou pris en photos pendant le Concours.

En acceptant le règlement, ils autorisent l’organisateur à exploiter gratuitement, pour la promotion de l’évènement, toutes images, sur quelque support que ce soit, prises pendant le Concours où apparaîtraient le ou les participants sans restriction ni réserve et sans que cela leur confère un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur lot.

Les utilisations ne peuvent pas porter atteinte à la vie privée et ne sont pas de nature à nuire ou à causer un quelconque préjudice.

Article 9 – Loi informatique et Liberté

Conformément à la loi informatique et liberté n°78-17 du 06/01/78, les participants et gagnants au Concours disposent d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression aux informations les concernant communiquées à l’organisation dans le cadre du concours. Les participants peuvent exercer ce droit, et/ou s’opposer à ce que leurs données soient cédées à des tiers, par simple demande écrite, adressée à l’organisateur à l’adresse suivante : RAVIR 24, avenue Louis Lescure, 24750 Boulazac.

Article 10 – Droits et Garanties

En participant à ce Concours, tout candidat reconnait avoir pris connaissance de l’intégralité du présent règlement et l’avoir approuvé sans réserve.

En cas de litige ou de contestation sur un point de règlement ou en cas de problème non évoqué dans le présent règlement, la décision appartiendra à RAVIR, après consultation du jury. La décision rendue sera définitive et sans appel.

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE CONCOURS :

RAVIR 24

Contact : Coralie DUSSAIGNE

Tél : 07.88.73.70.05

Mail : c.dussaigne@ravir24.fr

 

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